Mot du Directeur Général

Le Sénégal est confronté aux aléas climatiques qui affectent les systèmes de production et les cadres de vie des populations. La fréquence de plus en plus grande des risques de catastrophes naturels matérialisée par les cycles de sécheresse menaçant la sécurité alimentaire, les inondations récurrentes, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion côtière, etc. constituent un défi pour les objectifs de développement que le Gouvernement du Sénégal s’est fixés à travers le Plan Sénégal Emergent. Ces aléas représentent également une menace sérieuse pour la réalisation des objectifs du développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Conscient de cet état de fait, l’Etat du Sénégal a élaboré et mis en œuvre une série de politiques visant réduire ou éviter les impacts potentiels du changement climatique. Cependant, l’opérationnalisation des stratégies nationales d’adaptation et d’atténuation doit être accompagnée par l’accès à une information climatique fiable et de qualité, pour une planification plus efficace des actions à mettre en œuvre. 

C’est ainsi qu’avec l’appui du Ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), le Centre de Suivi Ecologique (CSE) a obtenu un financement de la Coopération du Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg, pour une durée de trois (3 ans), pour mettre en place un Bureau de Référence sur les Changements Climatiques, les Stratégies d’Adaptation et d’Atténuation. La mission principale de ce bureau est de mettre en œuvre un mécanisme de facilitation de l’accès à l’information climatique à travers la production scientifique (notes scientifiques et analyse de données climatiques), le renforcement des capacités des acteurs par la formation et le développement d’une plateforme de ressources et documents sur le changement climatique afin d’influencer significativement les politiques d’adaptation et d’atténuation au Sénégal. 

Dans la mise en œuvre des activités du bureau, le CSE collabore étroitement avec un ensemble de partenaires scientifiques et techniques au niveau national comme au niveau international, selon leurs domaines d’intervention respectifs. La démarche du bureau se veut inclusive et opérationnelle afin que les résultats puissent servir les acteurs du milieu du développement. 

La vision du CSE de se doter d'une unité permanente pour capitaliser, organiser et partager l'information et les connaissances sur le climat en mettant en synergie les producteurs de données climatiques, les chercheurs, les décideurs et autres usagers potentiels. 

Je tiens à remercier le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg pour son appui financier et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) pour la confiance placée en le CSE pour conduire cette initiative. 

 

Dr. Assize Touré
Directeur Général du CSE

 

Dernières publications

---- Documents changements climatiques/Afrique de l Ouest/Economie rurale/Rapports detudes
---- Documents changements climatiques/Afrique de l Ouest/Economie rurale/Rapports detudes
© Copyright 2019 Bureau Climat. Tous droits réservés.
Fann Résidence Rue Leon Gontran Damas, Dakar

Search